Miss Kittin & The Hacker : 4 titres inédits (parue le 28/06/2015
)
Caroline Hervé et Michel Amato sont plus connus sous le nom de Miss Kittin & The Hacker. Originaires de Grenoble, ils se rencontrent dans une rave au début des années 90 et se mettent au DJing peu de temps après avoir acheté leurs premières platines.
En 1996, ils commencent à composer de la musique, fortement inspirée par les synthés des années 80, des groupes de post punk comme Fad Gadget, DAF, Liaisons Dangeuresues ou Yazoo, voire même par l'Italo Disco. Lassés par la scène techno de l'époque, ils entendent bien remettre un peu de fantaisie dans un style qui tend à se prendre au sérieux. Après avoir entendu leur démo, DJ Hell les signe sur son label munichois DJ Gigolo, sur lequel sortiront deux EP en 1998 et 1999. Leur premier album, sobrement intitulé « First Album », sortira lui en 2001.
A l'occasion de leur 6ème anniversaire, le label culte Américain Dark Entries décide de publier des inédits de Miss Kittin & The Hacker !
« Lost Tracks Vol. 1 » contient quatre titres démo inédits, enregistrés entre 1997 et 1999. Le duo y mélange allègrement la New Wave européenne et l'Italo Disco des années 80 avec le son electro de Detroit d'un Le Car ou d'un Dopplereffekt. En s'appuyant sur une structure couplet-refrain, il secouent alors l'ordre établi de la techno de l'époque, essentiellement basée sur des loops. Leur configuration à l'époque : Korg MS-20, Roland SH-101, TR-606, TR-808, Siel DK80, et boîte à rythme Boss DR-660. Ces quatre titres sont des chansons si spontanées qu'elles paraissent parfois improvisées : Miss Kittin y chante l'amour avec un extra-terrestre, la vie nocturne débridée de Berlin ou le sadomasochisme, sans jamais se départir de son insolent petit accent français.
Tous les morceaux ont été récupérés sur les bandes DAT originales, avant d'être masterisés pour vinyle par George Horn aux Fantasy Studios. Ce vinyle se trouve dans une pochette brillante sur laquelle est reproduite une photo en noir et blanc du groupe, prise en 1996. Chaque disque comprend également des annotations de Miss Kittin & The Hacker . Comme Miss Kittin le dit à propos de ces démos : « nous étions naifs, innocents et audacieux ; nous n'avions rien à perdre ».
|