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100th window
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Producteur
: Non disponible |
Genre
: Electronique sombre |
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Chronique
i-muzzik.net ( Zack
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Sur « 100th Window », Robert 3D Del Naja, aujourd’hui seul rescapé studio de l’aventure Massive Attack, explore les brèches ouvertes par « Mezzanine ». Cela s’était déjà produit avec « Protection », prolongement du fondamental « Blue Lines ». Des les premières secondes du disque, on se retrouve immédiatement plongé dans cet univers froid et complexe dépourvu de contours qu’a bâti Del Naja. Peut on encore parler de trip-hop tant l’expérimentation électronique se fait sentir ? Que ce soit avec des mélodies minimalistes (« Future Proof », « Small Time Shot Away ») ou des rythmiques dynamiques (« Butterfly Caught »), l’électronique de « 100th Window » nous transportes dans un univers d’une classe absolue comportant une infinité de détails subtils. Plusieurs écoutes sont nécessaires pour percevoir toute la beauté d’un tel disque. Comme à son habitude, Massive Attack s’est entouré de plusieurs artistes pour assurer la partie vocale de l’album. Sinead O’Connor a magnifiquement posé sa voix sur « What Your Soul Sings », « Special Cases », « A Prayer For England ». Damon Albarn alias 2D et le traditionnel Horace Andy sont également présents. A la différence des albums précédents de Massive, on retrouve la sombre voix de 3D, qui sait se fondre parfaitement aux mélodies, sur la plupart des titres. Sans être fondamental pour la musique comme « Blue Lines » et « Mezzanine », « 100th Window » est encore un grand disque de Massive Attack ou plutot de Robert 3D Del Naja. Rien n’a été laissé au hasard, la moindre mélodie ou le moindre son a été conçu minutieusement. Il reste cependant le disque le plus difficilement accessible de la discographie des bristoliens, ce qui en effrayera certains. Les autres profiteront de cette petite merveille. |
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Extrait de l'album |
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Chroniques
des Internautes |
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Raphael : 5 ans qu'on attendait avec impatience le nouvel album du groupe le plus visionnaire et énigmatique des années 90. Beaucoup d'intérrogations et d'inquiétudes ont entouré la sortie de "100th Window". Qu'allaient-ils pouvoir encore inventer pour (r)éveiller notre curiosité? Et bien Massive Attack se joue des clichés et nous démontre que l'électro peut prendre la forme d'une musique chaleureuse et habité. L'appellation "Trip-Hop" n'a plus lieu d'être pour ceux qui l'ont pourtant initié sans le vouloir. Ce 4ème album empreinte une direction préssentit après le magnifique "Mezzanine". Mais comment en aurait-il pu être autrement? 3D étant le seul architecte de ce "100th Window" (avec l'aide du producteur Neil Davidge déjà mis à profit sur le précédent). Synthé, basse, boîte à rythme, downtempo, guitares répétitves, cordes arabisantes et autres petits bidouillages : rien a été laissé au hasard par un Robert Del Naja qui a su créer avec une minutieuse précision une ambiance à la fois inquiétante et fascinante. On arpente ce "100th Window" comme on s'aventure à travers une forêt ans l'obscurité. Pas à pas, son après son. On s'y perd toujours plus profondément, hypnotisé par tant de sombres beautés renforcées par la voix troublante de 3D et celles à fleurs de peaux de Sinéad O'Connor et Horace Andy (en guest depuis "Blue Lines"!). Cette musique semble ramper lentement jusqu'à vous ou peut-être est-ce l'auditeur, envouté par cette délicieuse noirceur, qui se laisse attirer dans ces abysses sonores. Ne luttez plus, prenez une grande inspiration et laissez vous emporter dans cet univers oppréssant et intemporel. |
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